Recherche simple

Réduction de la grande carte de la lune / de Jean-Dominique Cassini

Détails du document
BnF_btv1b84910582_1.jpeg
Description :

On peut voir ci-dessus une reproduction en réduction et annotée de la grande "Carte de la Lune" de Jean-Dominique Cassini.

Cette carte a été gravée par Sébastien Leclerc et Jean Patigny. Cette gravure, plus précise que les précédentes carte de la Lune, est fondée sur la série d'observations de la Lune faites par Jean-Dominique Cassini entre 1671 et 1679. On peut voir dans cette carte un cœur gravé situé dans la Mer de la Sérénité ainsi qu'un visage féminin. On suppose que ces deux éléments ont été demandé par Jean-Dominique Cassini pour rendre hommage à sa femme Geneviève Delaistre.

Le premier des Cassini, Jean-Dominique fut appelé en France par Louis XIV sur les conseils de Colbert et devint le créateur et le premier directeur de l'Observatoire de Paris. Il se maria avec la fille du Lieutenant-Général du baillage de Clermont et s'implanta dans l'Oise.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Astronomie et Cassini, Jean-Dominique (1625-1712), “Réduction de la grande carte de la lune / de Jean-Dominique Cassini,” L'Armarium, consulté le 22 octobre 2019, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/25238.

Auteur(s) : Astronomie, Cassini, Jean-Dominique (1625-1712)

Date : 1788

Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France

Type : image, Cartes et plans

Format:image/jpeg, 1 carte : 31 x 23 cm

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans, GE D-12814