Recherche avançée

Les Élémens de l'astronomie vérifiez par M. Cassini par le rapport de ses Tables aux observations de M. Richer faites en l'isle de Caïenne. Avec les observations de MM. Varin, Des Hayes et de Glos faites en Afrique et en Amérique - 1684

Détails du document
BnF_bpt6k1510919v_1.jpeg
Description :

Jean-Dominique Cassini dit Cassini 1er de son nom italien Giovanni Domenico Cassini est originaire de Perinaldo, commune d’Italie située dans le comté de Savoie. Il est astronome et cartographe et est naturalisé français en 1673.

Jean-Dominique Cassini étudie au collège Jésuite de Gênes à partir de 1639 où il reçoit des enseignements variés. En 1650, il devient titulaire de la chaire d’Astronomie de Bologne et ce jusqu’en 1669.

En 1669, la notoriété de Jean-Dominique Cassini dépasse les frontières de l’Italie et il est appelé en France par Louis XIV sur les conseils de Colbert. Jean-Dominique Cassini devient membre de l’Académie des sciences créée par Colbert. Il devient dès son arrivée, à la demande de Louis XIV, le premier directeur de l’Observatoire de Paris. C’est à partir de cette époque qu'il va s’implanter en France, dans la région de Clermont de l’Oise pour y fonder une famille. Il se marie avec la fille du Lieutenant-Général du bailliage de Clermont, Geneviève Delaistre et hérite de la demeure familiale de son épouse à Thury-sur-Clermont. Il a avec sa femme deux fils dont Jacques Cassini futur Cassini II lui aussi astronome et cartographe renommé.

Jean-Dominique Cassini contribue au cours de sa vie à la recherche scientifique. Il participe à la découverte de la variation d’intensité de l’apesanteur lors d’un voyage à Cayenne. Il fait au cours de sa carrière d’astronome de nombreuses découvertes dont la découverte de la grande tache rouge de Jupiter en 1665, il détermine aussi la vitesse de rotation de Jupiter, Mars et Vénus. De plus, il découvre les quatre satellites de Saturne et la divisions des anneaux de Saturne en 1675 dite division de Cassini. En 1673 il fait la première mesure précise de la distance entre la Terre et le Soleil. Plusieurs de ses travaux sont conservés à la bibliothèque municipale de Clermont de l’Oise sous forme de manuscrits.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Deshayes, Jean (02) et al., “Les Élémens de l'astronomie vérifiez par M. Cassini par le rapport de ses Tables aux observations de M. Richer faites en l'isle de Caïenne. Avec les observations de MM. Varin, Des Hayes et de Glos faites en Afrique et en Amérique - 1684 ,” L'Armarium, consulté le 19 janvier 2022, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/25248.

Auteur(s) : Deshayes, Jean (02), Cassini, Jean-Dominique (1625-1712), Varin (01), Glos, Guillaume de

Editeur :  Impr. royale (Paris)

Date : 1684

Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France

Type : texte, Livres imprimés

Format:text, In-fol., 75 p., figure

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, V-1469 (5)