Recherche simple

Choix de chansons. Tome 2 / mises en musique par M. de La Borde,... ; ornées d'estampes par J.-M. Moreau... ; gravées par Moria et Mlle Vendôme. Tome I [-4]

Détails du document
Description :

Il s'agit d'un des recueils les plus précieux du XVIIIe siècle. Il est composé de musique, texte et images gravées. On y trouve 158 chansons et 100 images gravées dont 24 gravées par Jean Michel Moreau. Jean-Baptiste de La Borde est fermier général et est un favori du roi Louis XV. Il est aussi considéré comme un grand compositeur non professionnel. Il sera guillotiné en 1794.

Ce tome comporte des dessins à la sépia de Le Bouteux très supérieurs aux gravures. Le portrait de La Borde qu'on voit dans le frontispice dessiné a été remplacé à la gravure par le portrait de Marie Antoinette

Ces 4 volumes étaient considérés comme la perle de la vente Radzivill où ils ont été achetés par le duc d'Aumale. Une tradition de famille voudrait que cet exemplaire eut appartenu à Marie Antoinette.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

La Borde, Jean-Benjamin de (1734-1794). Compositeur, “Choix de chansons. Tome 2 / mises en musique par M. de La Borde,... ; ornées d'estampes par J.-M. Moreau... ; gravées par Moria et Mlle Vendôme. Tome I [-4],” L'Armarium, consulté le 15 novembre 2019, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/25257.

Auteur(s) : La Borde, Jean-Benjamin de (1734-1794). Compositeur

Contributeurs(s) : Moreau, Jean-Michel (1741-1814). Illustrateur, Derôme, Nicolas-Denis (1731-1788 ; le Jeune)

Editeur : Chez Delormel (Paris)

Date : 1773

Lieu de conservation : Bibliothèque du Musée Condé

Thématique(s) : Les trésors

Sujet(s) :

Type : text, Livres imprimés

Format:application/pdf, [4], 153 p., in-8° , titres, texte, musique et pl. gravés

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque du Musée Condé. XII-F-027