Recherche avançée
Bible historiale. Tome 1
Détails du document
Description :
Cet ouvrage manuscrit a été écrit par Guyart des Moulins qui fut prêtre et chanoine de Saint-Pierre à Aire-sur-la-Lys, dans le diocèse de Thérouanne en Artois. C'est en 1297 qu'il aurait été élu doyen du chapitre de Saint-Pierre d’Aire. Il aurait ainsi joué un rôle important dans l’administration de son chapitre. L’écriture de la Bible historiale est l’œuvre majeur de Guyart des Moulins à laquelle il consacra au moins cinq ans de sa vie.
La Bible historiale de Guyart des Moulins est un des seuls ouvrages de la fin du Moyen Âge à comprendre l’ensemble des livres testamentaires, traduits en prose et en français, à partir de l’Histoire Scholastique de Pierre le Mangeur et de la Vulgate de Jérôme.
La Bible historiale n’a pas été la première traduction en langue vernaculaire des récits bibliques, mais elle fait partie des plus célèbres traductions des Écritures. Celle-ci est un bon exemple de l’histoire complexe de la traduction médiévale. En effet, elle s’inscrit pleinement dans le mouvement de traduction des textes saints qui débute dès le IXe siècle, pour connaître au XIIIe siècle son plein essor. Actuellement, 144 exemplaires parfois fragmentaires de la Bible historiale sont conservés dans le monde comme à Soissons et à Chantilly ou encore à Cambrai dans une version non enluminée.
Des Moulins, Guyart (1251-13..), “Bible historiale. Tome 1,” L'Armarium, consulté le 5 octobre 2024, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/26243.
Auteur(s) : Des Moulins, Guyart (1251-13..)
Date : 1380
Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Soissons
Thématique(s) : Les trésors
Type : text, Livres manuscrits
Format:application/pdf, 226 p.
Langue(s) : fre
Cote : Bibliothèque municipale de Soissons. Ms 210