Collections

Missel de l'église de Soissons, partie d'été. / Abbaye Saint-Médard.

Détails du document
B027223201_MSS 089.png
Description :

Ce missel semble avoir été fabriqué dans l'ancienne abbaye Saint Médard de Soissons à la différence des nombreux autres documents des collections de la bibliothèque municipale de Soissons portant uniquement l'ex-libris ou le cachet de Saint Médard. Un évangéliaire offert à cette abbaye par Louis le Débonnaire en 827 est également conservé à la Bibliothèque nationale de France. Ce missel, plus tardif, a fait l'objet de travaux d'enluminure, dorure et calligraphie particulièrement remarquables

Celui-ci contient : Calendrier en tête, indiquant les saints et fêtes de cette église ; au 25 août, est marqué saint Louis ; saint Thomas d'Aquin n'y figure pas. A la suite, prières diverses et, d'une écriture plus moderne, bénédiction de l'eau ; propre du temps de Pâques à l'Avent ; commun de la messe et rubriques de la messe ; enfin propre des saints d'été, commun des saints et messes votives.

Manuscrit à 2 colonnes, de belle écriture ; initiales ornées très soignées et petites peintures très fines à "Pâques" et au "propre des saints". A la "messe", deux grandes peintures, représentant, l'une la Crucifixion, l'autre le Christ dans une gloire. Quelques feuillets contiennent des partitions dédiées au chant.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Missel de l'église de Soissons, partie d'été. / Abbaye Saint-Médard.,” L'Armarium, consulté le 1 octobre 2020, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/26464.

Editeur : Abbaye Saint Médard (Soissons)

Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Soissons

Type : text, Livres manuscrits

Format:application/pdf, 349 feuillets. Manuscrit à 2 colonnes. 328 × 220 mm

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque municipale de Soissons. Mss 089 (082)