Recherche avançée

Nouvelle étude hydrologique et médicale sur la station de Saint Amand (Nord)

Détails du document
Description :

Cet ouvrage a été écrit par le Docteur H. Thiroux, médecin et inspecteur de l'établissement thermal de Saint-Amand-les-Eaux. Né à Floursies dans le département du Nord le 1er février 1862, il est licencié des sciences, et ancien élève de l'École des Hautes-Études et de la Faculté des sciences de Paris. Il fut aussi membre de plusieurs sociétés médicales.

Cet ouvrage, constitué de trois parties, est une édition améliorée de "l'Étude hydrologique et médicale sur la station de Saint-Amand-les-Eaux" parue en 1907 et écrite par le Docteur Thiroux.

La première partie concerne les Boues de Saint-Amand et leurs propriétés médicinales. La deuxième partie est quant à elle axée sur les sources de Saint-Amand-les-Eaux que sont la Fontaine Bouillon, la source de l'Évêque d'Arras ou encore la source Vauban. Leur principal intérêt étant d'après le Docteur Thiroux d'être très radioactives, celles-ci comprenant des doses de sodium et de potassium importantes. Elles auraient ainsi, lorsqu'on les absorbe de manière quotidienne, des propriétés diurétiques, anti-inflammatoire et serviraient pour certaines thérapies neurologiques. La dernière partie de cet ouvrage met en avant l'intérêt des bains, douches et massages proposés à Saint-Amand ainsi que les différentes activités proposées aux baigneurs lors de leur séjour.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Thiroux, Hector (1862-....), “Nouvelle étude hydrologique et médicale sur la station de Saint Amand (Nord),” L'Armarium, consulté le 13 juin 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/26520.

Auteur(s) : Thiroux, Hector (1862-....)

Editeur : Sociétés d'éditions scientifiques (Paris)

Date : 1913

Lieu de conservation : Service Patrimoine Ecrit de Saint-Amand-les-Eaux

Type : text, Livres imprimés

Format:application/pdf, 28 p, 14 x 21,5 cm

Cote : Service Patrimoine Ecrit de Saint-Amand-les-Eaux. FRSTA 613.122-16