Recherche avançée

Sous la tente comme à l'infirmerie. Sa bonté d'âme est infinie

Détails du document
Description :

Carte postale issue du fonds Robert Mallet. Robert Mallet fit don de sa collection de cartes postales relatives à Abbeville durant la guerre 1914-1918 et de cartes postales relatives à cette période à la ville d’Abbeville en 1999.

Les infirmières surnommées les "anges blancs" jouèrent, au coté des médecins, un rôle important pendant tout le conflit. On comptait 100 000 femmes dont 30 000 infirmières contre 70 000 bénévoles au service de l’armée. Plusieurs catégories d’infirmières existaient, les infirmières professionnelles, les infirmières temporaires des hôpitaux militaires et les infirmières bénévoles des trois sociétés de la Croix-Rouge.

Plus de 20 000 médecins sont mobilisés durant le conflit. Une guerre, des types de blessures et de souffrance auxquels ils n'étaient pas préparés. La grande guerre s'accompagne de nouveaux armements qui imposent au Service de Santé de créer une médecine de guerre nouvelle et différente.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Sous la tente comme à l'infirmerie. Sa bonté d'âme est infinie,” L'Armarium, consulté le 16 octobre 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/27045.

Editeur : J.K.

Période : 1914/1918

Lieu de conservation : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville

Type : image, Cartes postales

Format:image/jpeg, 9x14 cm

Langue(s) : fre

Cote : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville. CP03820