Recherche simple

Jean de La Fontaine (1621-1695)

Détails du document
Biographie :

Né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, Jean de La Fontaine est un poète et fabuliste français renommé. Reconnu pour ses fables on garde de lui une œuvre importante composée aussi de contes, de livrets d’opéra, de pièces de théâtres et de romans.

Jean de La Fontaine, fils de Charles de La Fontaine Maître des Eaux et Forêts, passa son enfance et fit ses études jusqu’au collège dans sa ville natale, avant de partir pour Paris. Voué à un avenir dans les ordres, il entre à l’Oratoire de Paris en 1641 pour y étudier la théologie. Il renoncera a cette vocation dès 1642 et retournera dans la maison familiale à Château-Thierry où sa vocation poétique s’éveillera. Il reprendra des études de droit vers 1646 tout en commençant a fréquenter les cercles de jeunes poètes parisiens.

Il se mariera à la demande de ses parents en 1647 à la Ferté-Milon, ville proche de Château-Thierry avec Marie Héricart, cousine de Jean Racine. Un fils, Charles, naîtra de cette union dont il confiera l’éducation à son parrain. La Fontaine acquerra à la mort de son père la charge de Maître des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry, dont il tirera des observations précieuses pour ses fables.

C’est à partir des années 1660 qu’il entrera réellement sur la scène littéraire. Il écrira ainsi, avec l’appui de riches protecteurs tels que le Surintendant des Finances, Fouquet, ou Madame de la Sablière, des recueils de poésie, des recueils de nouvelles et de contes ainsi que ses premières fables. C’est en 1668 que son premier recueil de fables (actuels Livres I à VI) dédié au Dauphin est publié. Tous les recueils de fables de La Fontaine auront, par la parole donnée aux animaux, un but éducatif et moral. L’étude des Anciens, les auteurs grecs et latin seront aussi pour lui une source d’inspiration. En 1678 et 1679 un nouveau recueil de fable dédié à Madame de Montespan (Livres VII à XI), maîtresse du roi, sera publié.

La Fontaine, sera nommé à l’Académie Française en 1684. Il publiera une dernière série de fables entre 1693 et 1685 dédiée au Duc de Bourgogne fils aîné du Grand Dauphin, et petit fils-du roi.

Il tombera gravement malade fin 1692, vraisemblablement de la tuberculose, et renoncera à l’écriture et à la publication de contes et fables et promettra de ne plus écrire que des ouvrages pieux. Il meurt le 13 avril 1695 à Paris.

Citer ce document:

“Jean de La Fontaine (1621-1695),” L'Armarium, consulté le 15 juillet 2020, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/36680.

Nom et Prénom : Jean de La Fontaine (1621-1695)

Date de naissance : 1621

Date de décès : 1695

Lieu de naissance : Château-Thierry (Aisne)

Profession(s) : Écrivain, Fabuliste