Recherche simple

Extrait du traité entre les officiers des Eaux et Forêts : entre Jean, son père Charles de La Fontaine, et Monsieur Lambermon concerant la coupe et la vente de bois de chauffage

Détails du document
Description :

Né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, Jean de La Fontaine est un poète et fabuliste français renommé. Reconnu pour ses fables on garde de lui une œuvre importante composée aussi de contes, de livrets d’opéra, de pièces de théâtres et de romans. Sa maison natale de Château-Thierry est aujourd'hui ouverte au public et abrite le Musée Jean de La Fontaine.

C'est en janvier 1652 que Jean de La Fontaine est reçu maître particulier triennal des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry. En tant que maître des Eaux et Forêts Jean de La Fontaine a un rôle de surveillance et de contrôle. Il visite les bois et rivières tous les six mois et vérifie l'état des fossés, des routes, des ponts et des rivières ainsi que diverses pièces d'eau du réseau hydrographique. Il parcoure longuement les campagnes et bois et rencontre de nombreux paysans, fermiers, gardes forestiers, bucherons, pécheurs ou vagabonds et ce jusqu'en 1671 date où ses charges s'éteignent.

Ce sont toutes ces observations de la vie des hommes et de la nature qui l'inspireront pour la plupart de ses fables.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Extrait du traité entre les officiers des Eaux et Forêts : entre Jean, son père Charles de La Fontaine, et Monsieur Lambermon concerant la coupe et la vente de bois de chauffage,” L'Armarium, consulté le 11 août 2020, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/38723.

Date : 1655-01-18

Lieu de conservation : Musée Jean de La Fontaine

Type : image, Archives

Format:image/jpeg, 1 p.

Langue(s) : fre

Cote : Musée Jean de La Fontaine. D_61_1_1