Sujets

Homélies sur Ézéchiel

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 152 feuillets de parchemin inscrits à longue ligne sur 39 lignes pour les feuillets 1 à 16 et 69 à 152 et sur 32 lignes pour les feuillets 16 à 68, d'une réglure tracée à la pointe sèche. L'écriture est une minuscule caroline du IXe siècle pour les feuillets 16 à 68 et du début du XIe pour le reste du volume.

CONTENU
Il s'agit d'une copie des Homélies sur Ézéchiel de Grégoire le Grand.
Les feuillets 16 à 68 sont datables du IXe siècle et appartenaient au volume primitif qui a du être endommagé dans le courant du XIe siècle, et a été complété à cette époque.

Au verso du dernier feuillet on lit, d'une main à peu près contemporaine : « De palatio de quo in passione S. Thomae legitur. Primo proaulum, hoc est porta prima ab oriente, vel locus coram aula regis, quadratis lapidibus constructus. » Cette explication, où sont désignées les diverses parties de l'habitation, occupe quinze lignes.
Plus bas, huit vers de Eugenius Toletanus (Carmina, MGH Auct. XIV, 258. Walther, Initia carminum, 7465 et 7591) :
He sunt ambigue que nupte dispare constant :
Burdonem sonipes generat commixtus aselle ;
Mulus ast asinis et equina matre creatur ;
Titirus ex ovibus oritur hircoque parente ;
Musmonem capra et vervino semine gignit ;
Ast lupus et catula formant coeundo liciscam ;
Apris atque sue setosusnascitur hibris ;
Linx oriturque lupa coienscente parente.

Le reste, peu lisible, est entremêlé de mots effacés, tels que ego frate. abb. o... lun... beate... etc.

DÉCOR
Le décor du manuscrit est constitué de 18 initiales ornées et figurées.
On observe une nette distinction entre les lettres du IXe siècle et celle du XIe.
Les premières sont encore très inspirées par l'art mérovingien et beaucoup plus sobres dans leur exécution. On retrouve leur style dans les manuscrits de Saint-Bertin produit à la même époque comme les mss 15 et 22.
Mais le style de cette période inspire la production du siècle suivant, notamment sous l'abbé Odbert. Ainsi, dans le psautier que ce dernier a enluminé et qui est actuellement conservé à Boulogne, BM, ms. 20, on retrouve <a href="http://www.enluminures.culture.fr/Wave/savimage/enlumine/irht13/IRHT_174924-p.jpg"target=_blank"> au folio 147v.</a> le même S que celui du f. 57 de notre manuscrit. C'est d’ailleurs très certainement Odbert lui-même qui a enluminé la partie du XIe siècle de notre manuscrit. On y retrouve en effet ce dessin à l'encre rouge, ainsi que ces entrelacs géométriques agrémentés de figures zoomorphes typique de l'enluminure odbertienne.

ICONOGRAPHIE
Ces lettres développent un vocabulaire en partie zoomorphe où l'on retrouve des oiseaux à huppe et des canidés. Il reconnait même un lion à sa crinière au f. 69.
Et sur le dernier feuillet un dessin en partie effacé montre une femme couverte d'un voile assise la tête posée sur sa main droite.

PROVENANCE
Ex-libris de Saint-Bertin au premier feuillet.

RELIURE
Refaite au XVIIIe siècle : ais de carton couverts d'un veau brun, dos à 5 nerfs, caissons fleuronnés et titre estampé à chaud : GREGORI IN EZEC.

BIBLIOGRAPHIE

A. Travaux universitaires non publiés

_GOUDESENNE, Jean-François, Le Chant liturgique dans le nord de la France au Moyen Âge, pour une approche de la messe de Pâque & une étude des notations neumatiques, mémoire de maîtrise en musicologie, 3 vol., dir. M. C. Beltrando-Patier, Lille III, 1987 (extraits).

B. Bibliographie générale

_Staats Sarah, “A partial reconstruction of Saint-Bertin's late-eleventh-century legendary : Saint-Omer 715, vol. I and its membra disiecta”, Scriptorium, 52, 1998, 2, p. 349-364.

09e siècle

11e siècle

850

899

Licence :

Citer ce document:

Grégoire le Grand, pape, saint (540 - 604), “Homélies sur Ézéchiel,” L'Armarium, consulté le 20 avril 2024, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/42902.

Auteur(s) : Grégoire le Grand, pape, saint (540 - 604)

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Format:310 x 230 mm

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer