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Commentaire sur le Lévitique

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Description :

Volume de 1 + 157 + 1 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 32 lignes d'une réglure tracée à l'encre. L'écriture est régulière, probablement d'une seule main qui écrit dans une belle textualis protogothique.

CONTENU
Il s'agit de la seconde partie du commentaire sur le Lévitique de Raoul de Flaix, la première partie étant constituée par le <a href="https://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/idurl/1/1692https://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/idurl/1/21869"target=_blank">ms. 44</a>.
Radulfe ou Raoul, moine de Saint-Germer de Fly dans le diocèse de Beauvais, est l'auteur d'un commentaire exégétique sur le Lévitique dont nous avons ici les livres 12 à 20.

DÉCOR
Le décor de ce manuscrit est constitué de quatre niveaux de lettres ornées et figurées :
_Des grandes initiales pour chaque début de livre,
_Des initiales ornées d'un module inférieur pour les prologues
_Un module encore inférieur pour les chapitres
_Des lettres simples de couleurs alternativement rouges, vertes et bleues pour les divisions internes des chapitres.

Vers 1134, Bernard de Clairvaux promulgue les <a href="http://www.scourmont.be/scriptorium/constitutions/statuts.htm"target=_blank">Statuts de l'ordre Cistercien</a>, et impose la sobriété à ses moines.
Parmi les diverses mesures qu'il prend, certaines concernent directement la production artistique et l'enluminure en particulier. C'est le cas de la règle des "lettres [qui] ne doivent être que d'une seule couleur..." (littera unius coloris fiant).
Cela donne ce que l'on appelle le Style monochrome cistercien.

Toutefois, si certaines lettres de ce manuscrit appartiennent bien au style monochrome (f. 7v., 8v., 9, etc.), les plus importantes témoignent de ce que ce volume a été enluminé à une époque de transition vers un renouveau du décor polychrome et figuratif (f. 18v.-19, 34v., etc.).
Même si la palette reste restreinte à trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu, le raffinement de l'enluminure et la qualité de son exécution démontre une réelle recherche esthétique. La répétition d'un même motif en plusieurs endroits du manuscrit, comme le L constitué d'entrelacs terminés par des textes de canidés (6v.-7, f. 107v.) démontre l'emploi de modèles et donc d'une réalisation structurée au sein d'un scriptorium bien organisé.

Ce manuscrit a fort bien pu être copié à Clairmarais, mais il présente d'évidentes affinités avec l'enluminure claravalienne des années 1150-1175. On note en effet quelques motifs typiques de cette production, comme le treillis vert au revers de certains feuillages (f. 4v., 8v.), et que l'on trouve aussi dans les <a href="http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimage/enlumine/irht7/IRHT_108448-p.jpg"target=_blank">manuscrits de Clairvaux</a>. Qui plus est, il existe une copie claravalienne du commentaire de Raoul de Fly contemporaine de notre manuscrit et enluminé dans un style très proche (<a href="http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/enlumine_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=REFD&VALUE_1=&FIELD_2=Caut&VALUE_2=&FIELD_3=TITR&VALUE_3=&FIELD_4=SUJET&VALUE_4=&FIELD_5=DATDEB&VALUE_5=&FIELD_6=DATFIN&VALUE_6=&FIELD_7=POSSESSEUR&VALUE_7=clairvaux&FIELD_8=TOUT&VALUE_8=&FIELD_9=DOMN&VALUE_9=enluminure&NUMBER=34&GRP=6&REQ=%28%28clairvaux%29%20%3aPOSS%20%20ET%20%20%28%28enluminure%29%20%3aDOMN%20%29%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%2524%252534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=100&MAX3=100&DOM=All"target=_blank">Troyes, BM, ms. 194</a>). Il n'est donc pas exclu qu'il s'agisse d'un manuscrit copié à Clairvaux pour être ensuite envoyé à Clairmarais.

ICONOGRAPHIE
Seules quelques lettres comprennent des protomés de canidé (f. 7, 19), ou sont figurées par un serpent (f. 62v., 81)

PROVENANCE
L'ex-libris de l'abbaye se trouve sur le premier feuillet.

RELIURE
Reliure médiévale (fin XIIe siècle).
Ais de chêne couvert d'une peau brute de cervidé, cousue sur rabats de peau mégissée.
Traces de boulons et de fermoirs et fenêtre. Dos à 4 doubles nerfs de peau mégissée torsadée. Tranchefiles à oreilles, en fil de lin blanc sur âme de peau mégissée torsadée, oreilles. Vestiges de 2 fermoirs et traces de 2 deux pitons.

BIBLIOGRAPHIE
_STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 107.
_BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 81-84 et 86.
_SMALLEY, Beryl, "Ralph of Flaix on Leviticus", dans Studies in Medieval Thought and Learning From Abelard to Wyclif, Londres, 1981, p. 49-96 (ici, p. 50-51).

12e siècle

1175

1200

Titre latin : Expositio super leviticum

Cote ancienne : 201 (Clairamaris - Delaplanne)

Licence :

Citer ce document:

Raoul de Flaix (11..-1157?), “Commentaire sur le Lévitique,” L'Armarium, consulté le 5 mai 2024, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/42903.

Auteur(s) : Raoul de Flaix (11..-1157?)

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Format:390 x 290 mm

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer