Recherche avançée

Recueil

Détails du document
default.jpg
Description :

Recueil factice de 96 feuillets de parchemin, dont toutes les sections sont à longues lignes, sur une réglure tracée à la pointe sèche allant de 23 à 30 lignes.
Bien qu'écrits par plusieurs mains et probablement assemblés au XVIIe siècle, ces textes sont tous rédigés dans une belle onciale encore assez proche de la caroline, et datable de la seconde moitié du IXe siècle ou du début du Xe siècle.

CONTENU
_f. 1-3 : office de saint Wandrille.
_f. 3v.6v. généalogie des rois francs descendants de saint Arnould (évêque de Metz).
_f. 6v.-7v. : Vision de Charles III (Visio Karoli)
_f. 8-52 : Vie de saint Wandrille (abbé de Fontenelle) suivie de ses Miracles.
_f. 52-52v. Liste des évêques de Rouen.
_f. 52v.-78v. : Vie de saint Ansbert (évêque de Rouen, abbé de Fontenelle) par Aigrad de Fontenelle, suivie du début d'une vie du même en vers. Ansbert est Chancelier de France. Il succède à Wandrille à l'abbaye de Fontenelle, est élu évêque de Rouen et meurt en exil à l'abbaye de Hautmont dans le Hainaut.
_f. 79-90v. : Description des invasions normandes à Sithiu précédée du prologue de la vie de saint Omer
_f. 91-96. : Vie de saint Winnoc (abbé de Wormouth) extraite de la vie de saint Bertin par Folcard de Saint-Bertin.

DÉCOR
Le décor historié est constitué de 7 miniatures réunies sur les 4 premiers feuillets de la vie de saint Wandrille, dont elles illustrent les faits glorieux de la vie séculière et religieuse.
Le style naïf et expressif de ces dessins à la plume rehaussés de couleurs, témoigne d'une économie de moyens qui caractérise la production manuscrite durant la période troublée du déclin des Carolingiens. On retrouve un écho de ce style dans les Apocalypses carolingiennes de <a href="http://library.nd.edu/medieval/facsimiles/apocalypse/trier/49r-1L.jpg"target="_blank">Trêves, Stadtbibliothek, ms. 31</a>, <a href="http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/BM/valenciennes_116-01.htm"target="_blank">Valenciennes, ms. 99</a> et <a href="http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/BM/cambrai_520-01.htm"target="_blank>Cambrai, ms. 386</a> (les deux dernières étant plus tardives), attribuées à un scriptorium moyen-rhénan.
Le reste du décor est constitué de lettres ornées très sobres, parfois rubriquées. Le style de la lettre figurée du f. 10 témoigne de l'influence de l'art insulaire (Irlande) et anglo-saxon en général sur la production de la France du Nord à la fin de l'empire carolingien.

ICONOGRAPHIE
_f. 7 : Saint Wandrille nimbé est revêtu des habits sacerdotaux et tient son Tau, symbole de son autorité. Le titulus nous le désigne : Sanctus Wandregisilus abbas.
_folio 8r : Wandrille, qui s'est secrètement converti à la vie religieuse avec son épouse, est montré trônant à ses côtés. Devant eux se trouve un groupe de cinq hommes dont l'un semble présenter une épée à Wandrille.
_folio 8v-9r: cette double pleine page est organisée en deux registres.
Dans la partie supérieure, on voit Wandrille et ses hommes allant au devant d'une troupe de cavaliers normands (Vikings), pacifiés par l’intercession du saint.
Le registre inférieur montre le saint, converti à la vie religieuse, opérant l'un de ses premiers miracles. Appelé à la cour de Dagobert pour se justifier de l'abandon de ses fonctions administratives de comte palatin pour la vie religieuse, Wandrille rencontre un malheureux tombé de son chariot et qui git dans la boue sous le regard indifférent des voyageurs. Pris de pitié, le saint descend de cheval pour aller l'aider, mais, ce faisant, salit sa coule. Un ange vient alors le nettoyer, et la boue qui le macule disparait miraculeusement sous les yeux des passants attestant de sa sainteté, ce qui lui vaut l'approbation du roi.
_f. 9v : scène de dédicace figurant un religieux tonsuré offrant son livre à un abbé.

_folio 10r : initiale P figurée, la hampe de la lettre est partiellement figurée aux extrémités par une queue de poisson et une tête humaine vaguement féminine par sa coiffure, ce qui l’apparente à une sirène-poisson. Elle est également ornée d'une alternance d’entrelacs et de motifs circulaires. Deux tête humaines nimbées y sont représentées.

PROVENANCE
Ex-libris de Saint-bertin au f. 96.

RELIURE
Restaurée en 1980

09e - 10e siècle

869

950

Licence :

Citer ce document:

“Recueil,” L'Armarium, consulté le 28 mars 2024, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/42923.