Sujets

L'abbé de Marolles (sic) contre Saint-Bertin (titre de dos)

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 226 feuillets de papier dont manque le feuillet 1 + 17 feuillets blancs + 46 feuillets.
Les 226 premiers feuillets sont inscrits à longues lignes, dans une cursive du XVIe, de différentes mains.
Les 46 feuillets sont aussi inscrits à longues lignes dans une cursive du XVIe.
Dans l'ensemble, le volume présente une grande variété de scribes et d'auteurs depuis l'archiduc Mathias de Habsbourg aux différents religieux.
On lit au premier feuillet dans une écriture du XVIIIe: «touchant l'intrusion en cette abbaye de l'abbé de Marolles après la mort de M. d'Haméricourt.».

CONTENU
La manuscrit contient toutes les pièces relatives au conflit qui s'éleva à la mort de l'abbé de Saint-Bertin, Gérard d'Haméricourt, en 1577, au sujet de sa succession.
Les religieux de Saint-Bertin accusent le frère Ernest Faucieux, que d'Haméricourt avait désigné comme successeur, d'avoir détourné les biens meubles de l'abbaye. Les états généraux des Pays-Bas envoient Frédéric d'Yve (1540-1599), abbé de Maroilles et conseiller de Philippe II, rétablir l'ordre et administrer l'abbaye. Face à la résistance opposée par les moines de Saint-Bertin, cette nomination est confirmée au nom du roi par l'archiduc Mathias. Il en résulte une lutte de plusieurs années au bout de laquelle les religieux de Saint-Bertin, victorieux, nomment abbé Waast Grenet, ancien prieur de l'abbaye.

RELIURE
Relié en parchemin, dos à 5 nerfs

PROVENANCE
Abbaye Saint-Bertin

BIBLIOGRAPHIE
Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), <a href="http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer503&catalogue=st-omer"target=_blank">«Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 503»</a>, dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 03/09/2019.

Bulletin de la commission historique de département du Nord, Volume 4

1577

1600

Cote ancienne : 618 (Saint-Bertin)

Licence :

Citer ce document:

“L'abbé de Marolles (sic) contre Saint-Bertin (titre de dos),” L'Armarium, consulté le 2 juillet 2022, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/43072.

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Langue(s) : FR

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer