Recherche avançée

Traité de l'invocation des démons

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 65 feuillets de papier non réglés, inscrits sur 36 à 41 longues lignes par une main principale avec plusieurs phases ou intervention de plusieurs, et peut-être une autre vers la fin (fol. 57). Le premier feuillet est manquant.

<a href=" http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer248bis&catalogue=st-omer"target=_blank">CONTENU</a>
<a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Eymerich"target=_blank">Nicolas Eymeric (1320-1399)</a> est un dominicain italien. Juriste de formation, il est fait inquisiteur général en 1356 puis chapelain du Pape Grégoire XI. Connu pour son intransigeance et son manque de tolérance, il est chassé d’Aragon par Jean d’Aragon et se réfugie en Avignon sous la protection de Clément VII, puis de Benoît XIII.
Il est l’auteur fameux d’un <a href="https://fr.scribd.com/document/275872269/Le-Manuel-des-Inquisiteurs-par-Nicolas-Eymeric"target=_blank">Directoire (ou manuel) des inquisiteurs</a>, dans lequel il établit les pouvoirs de l’inquisiteur contre les hérétiques, avant de donner des consignes sur la manière de les démasquer et de les punir. Cet ouvrage ultra rigoriste a été le manuel du tristement célèbre Torquemada qui fit brûler tant d’innocents en 1480. Tomás de Torquemada (1420-1498) est un dominicain espagnol, confesseur d’Isabelle de Castille et de Ferdinand II d’Aragon et surtout premier grand inquisiteur de l’Inquisition espagnole, charge dont il s’acquitte avec un zèle peu commun : plus de 1.000.000 de cas examinés donnant lieu à plus de 2.000 condamnation à mort !
Cette copie est une version abrégée du Directoire, qui se concentre sur les questions de démonologie.

DÉCORE
Ce livre ayant d'abord une vocation pratique, il n'a pas été décoré, on y trouve simplement de mauvaises initiales rubriquées, probablement par le copiste lui-même.

RELIURE
Basane brune jaspée, tranche jaspée, dos à 5 nerfs, palettes dorées sur les coiffes, caissons fleuronnées

PROVENANCE
Ce livre porte une mention du XVe siècle « Hunc librum emit frater Johannes Bonne Parisiis, XVIII s. Paris » qui nous apprend que frère Jean Bonne à payé cette copie 18 sous parisiens. Frère Jean Bonne était religieux à Saint-Bertin sous l’abbatiat de Jean le Bliecquère (1407-1420), puis devint prévôt de Poperinge.

BIBLIOGRAPHIE
_R. Cordonnier (dir.), <a href="https://www.bibliotheque-agglo-stomer.fr/userfiles/file/PDF_patrimoine/Catalogue_expo_Magie_BDef.pdf"target=_blank">Magie et vieux grimoires. Les arts occultes dans les collections patrimoniales de la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer</a>, Catalogue de l’exposition présentée à la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer du 03 juin au 31 août 2016, Saint-Omer, CAPSO, 2016

15e siècle

Titre latin : Tractatus contra demonum invocationes

Cote ancienne : 507 (Saint-Bertin)

Licence :

Citer ce document:

Nicolas Eymeric (1320-1399), OSD, théologien et inquisiteur catalan, “Traité de l'invocation des démons,” L'Armarium, consulté le 19 avril 2024, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/43092.

62500, Saint-Omer, France

Localisation

Auteur(s) : Nicolas Eymeric (1320-1399), OSD, théologien et inquisiteur catalan

Contributeurs(s) : Jean Bonne (14..-14..), copiste, moine de Saint-Bertin, Prévôt de Poperinge

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer