Recherche avançée

Florilège sur les Psaumes, seconde partie

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 180 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 33 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une protogothique régulière possiblement d'une seule main.

CONTENU
Il s'agit du commentaire sur les psaumes composé par <a href="https://data.biblissima.fr/entity/Q10509"target=_blank">Lietbert</a>, qui fut chanoine de la collégiale Saint-Pierre de Lille. - Chanoine régulier de l'abbaye de Saint-Ruf (1096) dont il devient abbé en 1100. Son successeur est attesté en 1111. - On lui attribue un commentaire des Psaumes mis parfois sous le nom de Rufin d'Aquilée, un commentaire de la règle de s. Augustin dont la paternité a été autrefois également associée au nom d'Hugues de Saint-Victor.
Il manque la Première partie.

DÉCOR
Ce volume est sobrement structuré par cinq lettres de couleurs, ornées de rinceaux et de palmettes. Trois sont monochromes (bleues ou rouge) et deux sont bichromes (bleues et rouges, f. 1 et 74).
Les initiales secondaires sont plus simples, alternativement bleues et rouges, parfois bouletées ou fendues.
A une date probablement plus tardive, le I du f. 46v. a été enrichi d'un tracé à la mine de plomb qui prévoyait de lui ajouter un filigrane et un hybride à tête humaine.

RELIURE
Reliure médiévale fin XIIe - déb. XIIIe.
Ais de chêne couvert d'une peau brute de <a href="https://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/coeur-collections-numerisees/exhibitions/4-du-nouveau-sur-les-libri-pilosi-de-clairmarais#page=18&viewer=picture&o=bookmarks&n=0&q="target=_blank">phoque</a>, cousue sur rabats de peau mégissée.
Traces de boulons et de fermoirs présence d'une fenestra de corne "volumen scdu flor psalter". Tranchefiles à oreilles.

PROVENANCE
Ex-libris de Clairmarais sur la garde sup.

BIBLIOGRAPHIE
_BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 82-85
_STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 106-107.

1ée siècle

1150

1180

Titre latin : Flores pslaterii, secunda pars

Titre latin : Commentarius in LXXV Davidis psalmos, secunda pars

Licence :

Citer ce document:

Lietbert de Saint-Ruf (10..-1110), “Florilège sur les Psaumes, seconde partie,” L'Armarium, consulté le 31 juillet 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/43136.

Auteur(s) : Lietbert de Saint-Ruf (10..-1110)

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Langue(s) : Lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer