Recherche avançée

Postilles sur l'évangile selon Luc

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 192 feuillets de parchemin inscrit sur deux colonnes de 38 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une textualis régulière.

CONTENU
Il s'agit du premier volume, comprend les quatorze premiers chapitres, d'une copie des commentaires d'Hugues de saint-Cher sur l’évangile de Luc, <a href="https://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/idurl/1/21884"target=_blank">le second</a> contenant les dix derniers chapitres. On lui a ajouté une table et un indexe à lune époque légèrement postérieure de la copie du volume.
Hugues de Saint-Cher est un personnage majeur de l'exégèse biblique au Moyen Âge. Esprit brillant, il est déjà docteur en droit et bachelier en théologie quand il intègre l'ordre des dominicains à Saint-Jacques de Paris en 1225. L'année suivante il est élu provincial de France. Il le reste jusqu'en 1230 et le redeviendra de 1236 à 1244. Il va beaucoup œuvrer pour son ordre, et est à l'origine de la fondation de nombreux couvent. Il est créé cardinal en 1244 et joue un rôle majeur sur la scène internationale en tant que légat et dans les querelles théologiques de son temps.
Il est le premier à travailler, avant 1239, à un grand projet de Concordance de la Bible (achevée vers 1240), véritable ouvrage de référence, où chaque occurrence d'un mot est indexé avec un renvoi aux livres bibliques qui le mentionnent.
Il est, par ailleurs, le maître d’œuvre, après 1214, d'un correctoire du texte biblique, pour en améliorer le texte officiel.

DÉCOR
Ce manuscrit est très sobre. Simplement décoré d'une lettre émenchée et filigranée en début de volume puis de quelques de couleur rouge en début de volume. Ensuite on ne trouve plus que des soulignements et quelques ornements juridiques sur certaines lettres du corps de texte à partir du f. 91.

RELIURE
Ais de bois couverts de peau mégissée, décor de doubles filets à froid sur les plats, traces de boulons et de lanières.

PROVENANCE
Inscrit à l'inventaire révolutionnaire de Clairmarais

BIBLIOGRAPHIE
_BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 83-86.
_STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 126.
_Steigmüller, Repertorium biblicum medii aevi, Madrid, 1950-1980, n° 3721.

13e siècle

1230

1260

Titre latin : Magistri Hugonis postilla super Lucam II partes, pars prima

Cote ancienne : 238 (Clairmarais)

Licence :

Citer ce document:

Hugues de Saint-Cher (11..-1263), “Postilles sur l'évangile selon Luc,” L'Armarium, consulté le 20 janvier 2022, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/43146.

Auteur(s) : Hugues de Saint-Cher (11..-1263)

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Langue(s) : Lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer