Recherche avançée

Postilles sur l'évangile selon Luc

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 143 feuillets de parchemin inscrit sur deux colonnes de 38 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une textualis régulière.

CONTENU
Il s'agit du second volume, comprend les dix derniers chapitres, d'une copie des commentaires d'Hugues de Saint-Cher sur l’évangile de Luc, <a href="https://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/idurl/1/21881"target=_blank">le premier</a> les quatorze premiers chapitres. On lui a ajouté une table et un indexe à lune époque légèrement postérieure de la copie du volume.

DÉCOR
Comme pour le premier volume, ce manuscrit est très sobre. Simplement décoré d'une lettre émenchée et filigranée en début de volume puis de quelques de couleur rouge en début de volume. Ensuite on ne trouve plus que des soulignements et quelques ornements juridiques sur certaines lettres du corps de texte à partir du f. 91.

RELIURE
Ais de bois couverts de peau mégissée, décor de doubles filets à froid sur les plats, traces de boulons et de lanières.

PROVENANCE
Inscrit à l'inventaire révolutionnaire de Clairmarais. En outre, Bertin de Visserie identifie le monogramme IS, inscrit à l'encre sur la garde inférieure, comme étant le monogramme de l'abbé Jean Serlon (1448-1465).

BIBLIOGRAPHIE
_BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 83-86.
_STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 126-127.
_Steigmüller, Repertorium biblicum medii aevi, Madrid, 1950-1980, n° 3721.
_Laplanne, <a href="https://books.google.fr/books?id=o-f_HKWghvoC&hl=fr&pg=PP5#v=onepage&q&f=false"target=_blank">Les abbés de Clairmarais</a>, p. 368.

13e siècle

1230

1260

Titre latin : Magistri Hugonis postilla super Lucam II partes, secunda pars

Licence :

Citer ce document:

Hugues de Saint-Cher (11..-1263), “Postilles sur l'évangile selon Luc,” L'Armarium, consulté le 28 juillet 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/43147.

Auteur(s) : Hugues de Saint-Cher (11..-1263)

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Langue(s) : Lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer