Collections

La charte de reconnaissance des reliques de saint Omer par l’archevêque de Reims

Détails du document
default.jpg
Description :

Une pièce sur parchemin, en latin (140 x 330 mm).

CONTEXTE DE PRODUCTION
Le 3 mai 1052 a lieu une cérémonie solennelle d’ouverture de la châsse des reliques d’Omer en présence de l’archevêque de Reims et de l’évêque de Thérouanne Drogon. A cette occasion, on procède à l’examen attentif du corps du saint, qui est ensuite présenté à la foule venue assister à l’ostension des reliques. Un acte authentifié, qui relate brièvement ces évènements et en mentionne les principaux témoins, est alors déposé dans le coffre en bois renfermant le corps de saint Omer. Cette charte de reconnaissance de ces reliques est actuellement le plus ancien document conservé aux archives.
A partir du 15e siècle, les reliques sont déposées dans un reliquaire en argent, protégé par une châsse en bois au sein du petit autel, situé dans le chœur de l’église. Ce reliquaire disparaît avec le mobilier de la cathédrale lors de la Révolution française. Le parchemin qui s’y trouvait, en aurait été soustrait à cette occasion, puis remis à la bibliothèque au début du 20e siècle.

BIBLIOGRAPHIE

- BEDAGUE (Jean-Charles), Naissance et affirmation d’une collégiale. Notre-Dame de Saint-Omer du début du IXe au début du XIIIe siècle, Paris, Ecole Nationale des Chartes, Thèse, 2009, p. 460-461 et 832-837.

- BLED (Oscar), « Abbatiale et collégiale. Les reliques de saint Omer et les reliques de saint Bertin », Mémoires des Antiquaires de la Morinie, t. 32, 1914-1920, p. 1-112.

- DESCHAMPS DE PAS (Louis), « Le reliquaire du chef de saint Omer dans l’église collégiale de ce nom, aujourd’hui église Notre-Dame à Saint-Omer », Bulletin de la Société des Antiquaires de la Morinie, t. 6, 1881-1886, p. 377-386.

- Trésors d’archives. 10 siècles d’histoire à Saint-Omer, Catalogue de l’exposition à la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, 18 septembre 2020 - 6 janvier 2021, Saint-Omer, 2020, p. 6-7.

11e siècle

3 mai 1052

Licence :

Citer ce document:

“La charte de reconnaissance des reliques de saint Omer par l’archevêque de Reims,” L'Armarium, consulté le 2 juillet 2022, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/43282.

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Thématique(s) : Histoire régionale

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer