Recherche simple

Facture de la fabrique de lingerie E. Huret, à Saint-Omer

Détails du document
default.jpg
Description :

Pièce sur papier, avec encre (manuscrit et impression).

CONTENU
Ce papier à en-tête a été réalisé par l’imprimerie V. Liévin à Saint-Omer. Il s’agit d’une facture dressée par la fabrique de lingerie E. Huret, située au n°46 de la rue d’Arras, à Saint-Omer. Il est précisé : « Spécialités de cols & bavettes, capelines, lingerie, layette, pantalons, jupons, tabliers fantaisies etc etc ».

Datée du 17 février 1905, elle est destinée à Henri Calamy Lebard, demeurant à Saint-Jean-des-Ollières (Puy-de-Dôme). Elle concerne ainsi l’achat de cols et de bavettes, envoyés en douze colis à douze clients différents.

ICONOGRAPHIE
L’ornementation de l’en-tête est dans le style Art nouveau, mouvement qui émerge en France au début des années 1890 et qui perdure jusqu’à la Première Guerre mondiale. Celui-ci se caractérise par des motifs décoratifs inspirés directement de la nature, où dominent les lignes courbes et la ligne coup de fouet.

CONTEXTE
Dans l’Almanach de Saint-Omer et l’Annuaire de Saint-Omer, entre 1889 et 1908, il est indiqué la présence d’un magasin de chaussures au n°46 de la rue d’Arras. Celui-ci est tenu par Gustave Huret, puis, par Emélie Sauvage, son épouse, et enfin, par Emélie Huret, sa fille. C’est seulement entre 1902 et 1905, qu’à la même adresse, madame veuve Huret tient une fabrique de chemises.

20e siècle

15 avril 1905

Licence :

Citer ce document:

“Facture de la fabrique de lingerie E. Huret, à Saint-Omer,” L'Armarium, consulté le 16 mai 2022, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/43294.

62500, Saint-Omer, France

Localisation

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Thématique(s) : Patrimoine industriel

Langue(s) : Fre

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer