Recherche avançée

Facture du marchand de bonneterie Lebrun-Lecesne

Détails du document
default.jpg
Description :

Pièce sur papier, avec encre (manuscrit et impression).

CONTENU
Ce papier à en-tête a été réalisé par le lithographe Ch. Lagache, à Saint-Omer. Il s’agit d’une facture dressée par le marchand de bonneterie Lebrun-Lecesne. Il est situé au n°65 rue de Dunkerque, à Saint-Omer. Au niveau de l’en-tête, les produits vendus au sein de ce magasin sont précisés : « Prix-fixe. Cravates-Soie. Haute Nouveauté. Ganterie, Bretelles » et « Prix-fixe. Cols-Cravates, Gilets de flanelle. Caleçons, Chaussettes ».
Datée du 3 novembre 1862, elle est destinée à mademoiselle Herbout, propriétaire. Elle concerne l’achat de bas, de gants, de jarretières, d’un jupon et de manches.

ICONOGRAPHIE
Dans l’en-tête, deux chaussettes, une unie et une à rayures, et un gant sont figurés afin de rappeler les produits proposés par ce marchand de bonneterie.

CONTEXTE
Dans le recensement de Saint-Omer de 1861, Henri Lebrun, époux d’Elisa Lecesne, est désigné comme marchand en bonneterie. Ainsi, son commerce est en activité, sous le nom Lebrun-Lecesne, jusqu’en 1874, à cette adresse. Puis, d’après l’Almanach de Saint-Omer de 1875, cela change, il est désigné sous la dénomination Audouin-Lecesne.

19e siècle

3 novembre 1862

Licence :

Citer ce document:

“Facture du marchand de bonneterie Lebrun-Lecesne,” L'Armarium, consulté le 17 juin 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/43304.

62500, Saint-Omer, France

Localisation

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Thématique(s) : Patrimoine industriel

Langue(s) : Fre

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer