Recherche simple

Mémoradum de la Société Anonyme des Papeteries de l’Aa, à Wizernes

Détails du document
default.jpg
Description :

Pièce sur papier, avec encre (manuscrit et impression).

CONTENU
Ce papier à en-tête a été réalisé par L. Danel, à Lille. Il s’agit d’un mémorandum rédigé par Géry Dambricourt, administrateur délégué de la Société Anonyme des Papeteries de l’Aa, à Wizernes. Dans l’en-tête, il est indiqué que cette entreprise correspond aux Anciens Etablissements Dambricourt Frères. En outre, elle possède un numéro de téléphone, le « Saint-Omer n°1 ».

Daté du 21 mars 1908, ce mémorandum est adressé à madame Deschamps, à Fursac (Creuse). Elle concerne l’envoi de manchons. Il est signé « G. Dambricourt ».

CONTEXTE
C’est en 1834 que la société Dambricourt est créée à Wizernes. Celle-ci a pour objet la fabrication et la commercialisation du papier et de la farine. A la fin du Second Empire (1852-1870), celle-ci fabrique des papiers de toutes dimensions et de toutes qualités (papier écolier et de bureau, papier dessin, papier calque…). En outre, elle acquiert autour de Wizernes et dans la région de Lumbres d’autres moulins à papier et à farine, comme ceux d’Hallines en 1848, ceux du Chocquet à Wizernes, ceux de Gondardennes en 1852 et en 1858… Le 6 octobre 1877 est donc constitué une nouvelle société sous le nom de Dambricourt Frères. Dix-neuf ans plus tard, le 30 septembre 1896, elle devient les Anciens Etablissements Dambricourt Frères, Société Anonyme des Papeteries de l’Aa. Celle-ci a alors vocation de diversifier la production grâce aux progrès techniques. La Seconde Guerre mondiale va entraver son développement, qui ne reprend que vers les années 1950. Toutefois, après de nombreuses difficultés financières, les Papeteries de l’Aa déposent le bilan en mai 1981. La société continue tout de même à produire et regroupe ses activités dans l’usine du Chocquet, tandis qu’elle se sépare des secteurs déficitaires. Entre 1985 et 1988, les actifs de la société familiale sont rachetés par le groupe Arjomari : les Anciens établissements Dambricourt cessent alors d’exister.

BIBLIOGRAPHIE

- LEGER (Sophie), COMITE D’HISTOIRE DU HAUT-PAYS, L’industrie papetière dans la Vallée de l’Aa : album des moulins et usines à papier, Fauquembergues, 2018.

- MAY (Philippe), « Les Anciens Etablissements Dambricourt Frères à Wizernes (1834-1985) », Plein-Nord, n°201, 1994, p. 17-32.

20e siècle

21 mars 1908

Licence :

Citer ce document:

“Mémoradum de la Société Anonyme des Papeteries de l’Aa, à Wizernes,” L'Armarium, consulté le 1 octobre 2020, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/43318.

62570, Wizernes, France

Localisation

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Thématique(s) : Patrimoine industriel

Sujet(s) :

Langue(s) : Fre

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer