Recherche simple

La figure du cours de l'Aa entre Saint-Omer et Wizernes

Détails du document
16007600705f69a9065b717_B6227656201_MS1489_0001.jpg
Description :

Dessin à la plume aquarellé sur un rouleau de papier (marouflé sur toile à la fin du 20e siècle), mesurant plus de trois mètres de long (3 260 x 292 mm).


CONTEXTE DE PRODUCTION

Ce dessin est l’œuvre d’Olivier Bissot, tailleur d’images, et de Pierre Pol, peintre, tous deux très actifs à Saint-Omer, qui perçoivent cent sous pour être allés, à trois reprises, « figurer et pourtraire » le cours de ladite rivière. Ils sont mandatés pour ce faire dans le cadre d’un procès qui oppose de 1448 à 1459, les mayeur et échevins de la ville de Saint-Omer à l’abbaye cistercienne de Clairmarais.
Le litige tire son origine de l’écouage de l’enfant de Guillaume le Foulon, retrouvé mort noyé dans la rivière d’Aa près d’un moulin à Blendecques. Son corps est d’ailleurs représenté au centre de la figure, gisant dans la rivière à côté du moulin à eau. L’écouage correspond notamment au droit de prendre et de lever les corps des personnes décédées de mort non naturelle. Ici, il est réalisé en février 1448 par les officiers de l’abbaye de Clairmarais, dont dépendent les moulins de Blendecques. Les religieux soutiennent, en effet, qu’ils ont droit de juridiction dans cette partie, située à la limite de la banlieue de Saint-Omer. Le Magistrat de Saint-Omer affirme le contraire.
En mai 1448, les procureurs du duc de Bourgogne et de la ville de Saint-Omer déposent une plainte à l’encontre de l’abbaye de Clairmarais à la prévôté de Montreuil-sur-Mer. La sentence est rendue le 23 juin 1450, puis confirmée le 19 janvier 1451 par le clerc du bailliage d’Amiens, au profit de la ville de Saint-Omer. Les religieux de Clairmarais font alors appel du jugement devant le parlement de Paris. En juin 1459, la figure du cours de l’Aa est ainsi apportée au Parlement afin d’être montrée au procès. A l’issue de celui-ci, la sentence en appel est rendue le 13 septembre 1459 en faveur du Magistrat de Saint-Omer.

CONTENU

Il s’agit d’un dessin topographique figurant le cours de la rivière Aa depuis la ville de Saint-Omer jusqu'à Wizernes. En remontant le cours de la rivière sont ainsi représentés : une partie de la ville de Saint-Omer derrière ses fortifications et l’abbaye de Saint-Bertin, l’abbaye de Clairmarais, Arques (le château et l’église), Blendecques (le château de Blancbourg, l’abbaye Sainte-Colombe, l’église paroissiale et le château de Mautrayant) et Wizernes (pont d’Ardennes). De très nombreux moulins sont également dessinés le long de cette rivière.

BIBLIOGRAPHIE

- BECUWE (Matthieu) et FERMON (Paul), « Figure du cours de l’Aa entre Wizernes et Saint-Omer (Pas-de-Calais), par Olivier Bissot et Pierre Pol, 1459 », dans DUMASY-RABINEAU (Juliette), GASTALDI (Nadine), SERCHUK (Camille) dir., Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l’espace français, Moyen Âge et Renaissance, Catalogue de l’exposition aux Archives nationales, 5 septembre 2019 - 6 janvier 2020, Paris, le Passage Paris-New-York Editions et Archives nationales, 2019, p. 70-71.
- FERMON (Paul), « L’idée de « vray pourtraict ». Les représentations de la ville de Saint-Omer aux XVe-XVIe siècles », dans BOULOUX (Nathalie), DAN (Anca) et TOLLIAS (Georges) éd., Orbis disciplinae. Hommages en l’honneur de Patrick Gautier Dalché, Turnhout, Brepols, 2017, p. 417-440.
- GIL (Marc) et NYS (Ludovic), Saint-Omer gothique, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2004, p. 112-115.
- LAPLANE (Henri de), « L’abbaye de Clairmarais d’après ses archives », Mémoires de la Société des Antiquaires de la Morinie, t. 11, Saint-Omer, imp. Fleury-Lemaire, 1863, p. LIV-LV (planches XIV, XV et XVI) et 183.
- MONTAIGNE (Marie), Le plan monumental du cours de l’Aa : une image du paysage audomarois à la fin du XVe siècle, Mémoire de maîtrise, Arras, Université d’Artois, 2002, 2 vol.
- Trésors d’archives. 10 siècles d’histoire à Saint-Omer, Catalogue de l’exposition à la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, 18 septembre 2020 - 6 janvier 2021, Saint-Omer, 2020, p. 14-15.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“La figure du cours de l'Aa entre Saint-Omer et Wizernes,” L'Armarium, consulté le 23 octobre 2020, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/43327.

Date : 1459

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Thématique(s) : Au fil de l'eau

Sujet(s) :

Type : Images, Documents iconographiques

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer. Ms. 1489