Recherche simple

Psautier à l'usage de Saint-Bertin

Détails du document
16010202095f6da131c34b7_627656201_MS0232_0055.jpg
Description :

Volume de 195 feuillets de parchemin, inscrits à longues lignes, sur 20 lignes d'une réglure à la pointe sèche et à la mine de plomb. L'écriture est une textualis régulière d'une seule main apparemment.

CONTENU

Les 150 psaumes, attribués au roi David, sont intégralement lus pendant l’année liturgique, mais pas dans l’ordre du texte biblique. Ils sont réarrangés pour créer des correspondances avec les fêtes et les autres lectures de l’office liturgique. C’est ainsi que l’on distingue un livre des Psaumes, d’un Psautier. Dans ce dernier, les psaumes sont organisés selon l’année liturgique.
Comme souvent pur les livres liturgiques, ce psautier commence par un calendrier, dont il manque la première page avec les mois de Janvier et février. Il reste néanmoins utile pour déterminer l'usage de ce manuscrit, c'est à dire : "l’ensemble des pratiques particulières au culte d’une communauté : chapitre, abbaye, diocèse, ordre." en l’occurrence, la présence de plusieurs fêtes liée à l'abbaye de Saint-Bertin, notamment au mois de mai, nous confirme que ce manuscrit a bien été produit pour être utilisé dans cette abbaye.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Psautier à l'usage de Saint-Bertin,” L'Armarium, consulté le 2 décembre 2020, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/43340.

Date : 1200

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Thématique(s) : Les trésors

Type : image, Livres manuscrits

Format:application/pdf

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer. Ms. 0232