Sujets

Caranda et l'Album de MM. Frédéric Moreau.

Détails du document
Description :

Frédéric Moreau, notable retraité, entreprit en 1873 du haut de ses 75 ans, des fouilles archéologiques dans l'Aisne qu'il poursuivit pendant 20 ans.

Il aurait fouillé environ 12 000 tombes mérovingiennes et rédigea 24 volumes de procès-verbaux de fouilles. Il confia à Jules Pilloy (1830-1922), archéologue, les pièces les plus intéressantes et inattendues de sa collection que ce dernier reproduisit grandeur nature et en couleur.

Frédéric Moreau fit paraître de 1877 à 1893 une série de fascicules non paginés associant les planches de Jules Pilloy à un commentaire succinct. L’ensemble est généralement désigné sous le nom d’"Album Caranda", nom d'un moulin sur la rivière l'Ourcq dans l'arrondissement de Château-Thierry. Ces albums furent édités à compte d’auteur à 300 exemplaires qui furent tous donnés par Frédéric Moreau. Il distribua également une partie de sa collection à des musées, dont le musée Saint-Léger de Soissons, et à des parents ou amis. Le reste fut légué à sa mort au musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.

Ici, un article dans le "Journal de l'Aisne" sur les fouilles de Frédéric Moreau et de son fils.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Ed. Fleury, Secrétaire général de la Société académique de Laon, “Caranda et l'Album de MM. Frédéric Moreau.,” L'Armarium, consulté le 28 juillet 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/51028.

Localisation

Auteur(s) : Ed. Fleury, Secrétaire général de la Société académique de Laon

Date : 1877-02-22

Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Soissons

Type : text, Livres imprimés

Format:application/pdf, 20 p.

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque municipale de Soissons. Perin_01447