Recherche avançée

Manuscrit Afforty. Collectanea sylvanectensia. Tome 6

Détails du document
Description :

Charles François Affort (1706-1786) était chanoine et doyen de Saint-Rieul de Senlis. Il fut nommé par Louis XV "Commissaire pour la recherche des Chartes du Royaume" et passa la plus grande partie de sa vie à recopier les chartes, titres et archives pour le diocèse de Senlis.

Charles François Afforty a débuté cette collection sur demande de l'État. En effet, l'État avait pour but de réunir dans le Cabinet des charte de Paris de la documentation historique nationale conservée dans les archives des provinces.

C'est sur demande de l'État qu'il compila une collection documentaire sous forme de manuscrits appelés couramment "Afforty".

La première partie de la collection intitulée "Collectanea sylvanectensia" comprend 12 volumes reliés. Il contient de nombreuses copies de documents concernant l'histoire médiévale du sud de la Picardie, ainsi que des documents sur Senlis allant jusqu'au XVIe siècle. La seconde partie "Tabularium Silvanectense" comprend 14 volumes reprenant en partie les documents précédents mais reclassés.

Pour en savoir plus sur le tome 6 des manuscrits de Charles François Afforty

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Manuscrit Afforty. Collectanea sylvanectensia. Tome 6,” L'Armarium, consulté le 17 janvier 2022, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/51160.

Date : 17..

Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Senlis

Type : text, Livres manuscrits

Format:application/pdf, 291 p.

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque municipale de Senlis. afforty_T0006