Recherche avançée

Discours des signes merveilleux qui son apparus au ciel sur la ville de Lan en Lanoys, et autres lieux de ce royaume, le mercredi VI jour d'avril 1580

Détails du document
Description :

Cet ouvrage illustré assez rare est un broché vendu à l'occasion de fait divers d'actualité : l'ancêtre de nos journaux. Cet ouvrage montre aux hommes les signes de la colère divine par le biais d'événements qui se seraient produits sur Terre.

Le document fut imprimé à Paris en 1580 l’année de la catastrophe et regroupe trois textes relatant les dégâts engendrés par le tremblement de terre et la stupéfaction des habitants de l’Aisne. On y raconte ici, le ressenti de ce tremblement de terre à Laon, à Coucy et dans une abbaye Prémontré.

Il fait partie de la collection Perin de la bibliothèque municipale de Soissons.
Charles-Jean-Baptiste-Barthélémy Perin (1819-1882) embrassa une carrière juridique jusqu’à obtenir le titre de juge honoraire au tribunal de Soissons. Elu local, il fut aussi président de la Société de secours mutuels de Soissons et fit beaucoup pour le développement de ces associations d’entraide dans le département de l’Aisne dans la seconde moitié du XIXe siècle. Egalement membre et président de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, il fit paraître Recherches bibliographiques sur le département de l'Aisne, … en 1866 et 1867. Tout au long de sa vie, il a constitué une collection très considérable de livres, de brochures et de documents sur l'histoire de la Picardie et plus particulièrement de l’Aisne ; il a légué cette collection à la ville de Soissons, par testament du 10 avril 1882.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Discours des signes merveilleux qui son apparus au ciel sur la ville de Lan en Lanoys, et autres lieux de ce royaume, le mercredi VI jour d'avril 1580,” L'Armarium, consulté le 19 octobre 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/51194.

Localisation

Editeur : Jean Coquerel, Libraire (Paris)

Date : 1580-04-06

Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Soissons

Type : text, Livres imprimés

Format:application/pdf, 28 p.

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque municipale de Soissons. Perin_02201