Recherche avançée

Le Château de Saint-Gobain. Son origine et sa destruction.

Détails du document
Description :

Cet ouvrage nous conte l'histoire du bourg de Saint-Gobain qui se situe dans le département de l'Aisne, dans l'arrondissement de Laon.

Le château de Saint-Gobain est situé en plein cœur de la forêt de Saint-Gobain, situé sur les terres du Seigneur Enguerrand III, sire de Coucy. En 1475, Louis XI le fait détruire. A ce jour, il ne reste du château que les salles et les galeries souterraines.

Cet ouvrage fait partie de la collection Perin de la bibliothèque municipale de Soissons.
Charles-Jean-Baptiste-Barthélémy Perin (1819-1882) embrassa une carrière juridique jusqu’à obtenir le titre de juge honoraire au tribunal de Soissons. Elu local, il fut aussi président de la Société de secours mutuels de Soissons et fit beaucoup pour le développement de ces associations d’entraide dans le département de l’Aisne dans la seconde moitié du XIXe siècle. Egalement membre et président de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, il fit paraître Recherches bibliographiques sur le département de l'Aisne, … en 1866 et 1867. Tout au long de sa vie, il a constitué une collection très considérable de livres, de brochures et de documents sur l'histoire de la Picardie et plus particulièrement de l’Aisne ; il a légué cette collection à la ville de Soissons, par testament du 10 avril 1882.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

De Piette, Amédée, “Le Château de Saint-Gobain. Son origine et sa destruction.,” L'Armarium, consulté le 17 septembre 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/52092.

Auteur(s) : De Piette, Amédée

Editeur : Imprimerie typographique de A. Machaux (Soissons)

Date : 1880

Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Soissons

Type : text, Livres imprimés

Format:application/pdf, 28 p.

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque municipale de Soissons. Perin_03458