Sujets

Collection Bucquet-Aux-Cousteaux. Tome 12. Ville de Beauvais. Fortifications. Election. Baillage. Discours.

Détails du document
Description :

La collection Bucquet-Aux-Cousteaux tient son nom de Louis Jean-Baptiste Bucquet mais aussi de la famille Aux Cousteaux, famille du gendre de Louis Jean-Baptiste Bucquet.

C’est avec le chanoine Gabriel Danse et Eustache Louis Borel que Louis-Jean Baptiste Bucquet (1731-1801), érudit, fouilla les archives publiques, privées et ecclésiastiques des environs de Beauvais pour retracer l’histoire de cette ville jusqu’au XIe siècle. Grâce à de nombreuses correspondances, cette collection donne de nombreuses indications sur la vie quotidienne des citoyens français.

La famille Aux Cousteau a ainsi permis la conservation de cette collection après le décès de Louis Jean-Baptiste Bucquet et le lègue de celle-ci en 1906 à la bibliothèque municipale de Beauvais.

Ce douxième tome comprend de nombreux documents sur la ville de Beauvais tels que des ordonnances, des arrêts, des mémoires etc.

Un travail de classement très sommaire de cette collection avait été effectué par l'Abbé Renet Pierre César ami intime de la famille Aux Cousteau. C’est à partir de cela que le Dr. Victor Leblond, Président de la Société Académique de l'Oise et médecin à Beauvais a entreprit de créer un inventaire détaillé des 95 ouvrages de cette collection.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Bucquet, Louis Jean-Baptiste (1731-1801), “Collection Bucquet-Aux-Cousteaux. Tome 12. Ville de Beauvais. Fortifications. Election. Baillage. Discours.,” L'Armarium, consulté le 5 décembre 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/52832.

Auteur(s) : Bucquet, Louis Jean-Baptiste (1731-1801)

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : textes, Livres manuscrits

Format:application/pdf, 306 feuillets

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. BUCQUET_012