Recherche simple

Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859)

Détails du document
Biographie :

Marceline Desbordes-Valmore est née à Douai le 20 juin 1786. Son père petit bourgeois ruiné par la Révolution la famille déménage d’abord à Rochefort, à Bordeaux puis Marceline embarque finalement pour la Guadeloupe avec sa mère pour rejoindre un cousin qui les aidera financièrement. Après la mort de sa mère lors du leur séjour Marceline rejoint la métropole auprès de son père à Douai.

Dés 1802, année des ses 16 ans, Marceline devient comédienne et consacre son temps au théâtre. Elle jouer ainsi au théâtre de Douai, Lille, Rouen puis à Paris et Bruxelles.

C’est à partie de 1808 qu’elle commence sa carrière de poète, lors de sa liaison avec Eugène Debonne, issu d’une famille de la bourgeoisie Rouennaise. Un fils nait de leur union. Rejetée par la famille Debonne à cause de son ancienne carrière de comédienne elle le quitte définitivement et reprend le chemin du théâtre. C’est en 1816 que s’éteint son fils âgé de 6 ans.

Elle se marie en 1817 avec Prosper Lanchantin dit Valmore dont elle prendra le nom et aura quatre enfants. En 1819 elle publie son premier recueil de poèmes « Élégie et Romances » qui attire l’attention et la fait connaître dans le monde littéraire. Elle arrête après 1823 sa carrière théâtrale pour se consacrer uniquement à l’écriture. Elle est largement appréciée de ses contemporains tels que Hugo, Lamartine, Badelaire, Verlaine ou encore Rimbaud. Elle jouera même pour certains un rôle majeur dans l’évolution de l’écriture avec notamment l’invention du rythme à onze syllabes, inusité avant elle.

Elle meurt à Paris le 23 juillet 1859 à l’âge de 73 ans.

Elle reçoit de nombreux prix académique au cours de sa carrière ainsi que le « Prix Lambert », prix de littérature et de philosophie, à titre posthume.

Citer ce document:

“Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859),” L'Armarium, consulté le 5 décembre 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/53157.

Nom et Prénom : Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859)

Date de naissance : 1786

Date de décès : 1859

Lieu de naissance : Douai (Nord)

Profession(s) : Autrice