Recherche avançée
Recueil des anciens tombeaux, épitaphes et sépultures de la plupart des églises des provinces d'Artois, de Flandres, Haynaut, par messire Ferdinand-Ignace Malotau, chevalier, seigneur de Villerode, etc., conseiller honoraire au parlement de Flandre, premier des anciens prévôts, chef des magistrats de la ville de Valenciennes.
Détails du document

Description :
Ce manuscrit sur l’histoire de la noblesse du nord de la France, de Flandre et d’Artois du XVIIIe siècle appartient à la collection de Ferdinand-Ignace Malotau de Villerode, conseiller provincial du Hainaut et est composé de notes manuscrites, de dessins et d’armoiries à la plume.
La collection de Ferdinand Ignace Malotau de Villerode réunit une collection de travaux archéologiques, chronologiques, et d’historiens.
La bibliothèque municipale de Douai conserve un ensemble de manuscrits relatifs à l'histoire monumentale et héraldique du Nord. Ces manuscrits sont précieux depuis 1793, époque de la destruction des églises dans lesquelles se trouvaient les monuments décrits.

Maloteau de Villerode, Ferdinand-Ignace (1682-1752), “Recueil des anciens tombeaux, épitaphes et sépultures de la plupart des églises des provinces d'Artois, de Flandres, Haynaut, par messire Ferdinand-Ignace Malotau, chevalier, seigneur de Villerode, etc., conseiller honoraire au parlement de Flandre, premier des anciens prévôts, chef des magistrats de la ville de Valenciennes. ,” L'Armarium, consulté le 3 mai 2025, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/54385.

Auteur(s) : Maloteau de Villerode, Ferdinand-Ignace (1682-1752)

Date : 17..

Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Douai

Type : text, Livres manuscrits

Format:application/pdf, 466 p.

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque municipale de Douai. MS_967