Recherche simple

Christmas Carols

Détails du document
Description :

Le Comité américain pour les régions dévastées (en anglais American Committee for Devastated France (ACDF) a été fondé par la philanthrope Anne Morgan (1879-1952) et son amie Anne Murray Dike (1878-1929), le 31 mars 1918.

Il poursuit la mission de la section civile de l'American Fund for French Wounded (AFFW), qui s'est installée en 1917 en France à Blérancourt, près du front, dans les ruines du château, pour venir en aide aux populations des régions libérées lors du repli allemand de mars 1917 en Picardie.

Alice Keats O'Connor a été directrice de la bibliothèque dite populaire de la Grand'Place, fondée à Soissons par le CARD.
Voici comment Mlle Vérine présente ce fonds en 1952 : "la bibliothèque possède un choix de livres de littérature enfantine, en toutes langues, 'fonds O'Connor', offert en souvenir de l'organisatrice de la bibliothèque, par ses collègues de la Public Library de New-York. Ce fonds a été régulièrement renouvelé à Noël, jusqu'à la guerre de 1940."

Le registre d'inventaire mentionne par exemple des dons faits en 1936 et 1937 par Miss Carson, Miss Cragin, Mmes Winckler et Khron, Moore, Gould Davis, Madsen et Couture. L'ex-libris d'Alice Keats O'Connor est présent sur 238 ouvrages, des mentions de provenance manuscrites ou un cachet du CARD sont visibles sur 22 livres.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Grace Castagnetta et Hendrik Willem van Loon, “Christmas Carols,” L'Armarium, consulté le 2 mars 2024, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/69352.

Auteur(s) : Grace Castagnetta, Hendrik Willem van Loon

Editeur : Simon ans Schuster, N.Y. (New York)

Date : 1937

Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Soissons

Sujet(s) :

Type : text, Livres imprimés

Format:application/pdf, 64 pages, ill. en noir et en coul., 31 cm.

Langue(s) : eng

Cote : Bibliothèque municipale de Soissons. 1179211