Présentation du projet

Le Projet

Porté par le Plan d’Action du Patrimoine Écrit qui intervient en région Picardie depuis 2007, l’AR2L Hauts-de-France, entouré de ses partenaires, a souhaité rendre accessible et valoriser en ligne les ressources patrimoniales numérisées sur le territoire.

Dans le cadre des Appels à Projet Patrimoine Écrit 2013 et 2015 du ministère de la Culture et de la Communication, l’AR2L Hauts-de-France a développé l’Armarium, la Bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire.

Projet coopératif entre l’AR2L Hauts-de-France et les établissements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme, l’Armarium vise à diffuser, auprès d’un large public, les trésors de notre patrimoine.

Qu’y trouve-t-on ?

L’Armarium propose un accès aux documents numérisés des établissements partenaires en Hauts-de-France. La bibliothèque est alimentée au fur et à mesure par les ressources numérisées et conservées dans les établissements patrimoniaux de la région. L’ensemble des supports du patrimoine écrit y est représenté : manuscrits, livres imprimés, cartes et plans, documents iconographiques, presse…

Les documents numérisés sont sélectionnés en fonction de thématiques qui font la spécificité de la région avec des pièces d’intérêt remarquables, d’histoire locale et régionale, d’hommes illustres… De nombreux outils et instrument de recherche sont proposés pour le grand public et pour les chercheurs.

Des expositions virtuelles enrichissent progressivement l’Armarium. L’ensemble des contenus est rédigé par les professionnels de la région, les responsables des fonds patrimoniaux et des spécialistes, en fonction des corpus retenus et mis à l’honneur.

Les partenaires

L’Armarium, la Bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire est un projet soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication – Service du livre et de la lecture, la DRAC et le conseil régional Hauts-de-France.

Il bénéficie, en outre, des campagnes de numérisation concertée de la Bibliothèque nationale de France (BnF), du plan de numérisation concertée régionale porté et d’échanges de données avec l’espace Gallica Hauts-de-France contenant un ensemble de documents conservés et numérisés par la BnF et traitant de la région.

L’Armarium a été réalisé en partenariat avec les bibliothèques municipales, les musées, les services d’archives municipales et départementales, les sociétés savantes et les maisons d’écrivain de Picardie. Suite à la fusion du CR2L Picardie et du CRLL Nord-Pas-de-Calais en février 2018, l’Armarium est désormais ouvert à tous les établissements des Hauts-de-France.